Continuer à vivre.

french flag

S’il y a un enseignement après les attaques à Paris, c’est bien celui-ci, de continuer à vivre. Mais surtout de rester vigilant (comme le demande Patrick Pelloux) et d’éviter les amalgames. J’ai vu hier plusieurs blogs qui expliquaient que le pire serait de faire des amalgames (je vous conseille celui de Klaire et celui de Silver). Et je suis tout à fait d’accord avec ça. Faire des amalgames reviens à renforcer Daech et à le légitimer. Il faut lutter contre cette idéologie extrémiste mais il faut aussi se rappeler que l’immense majorité des musulmans vivent leur foi tranquillement. 

Pour résumer ce qui me traverse l’esprit, c’est que je trouve touchants tous ces messages de soutien aux Parisiens et plus généralement aux français. C’est magnifique, mais on peut remarquer le deux poids, deux mesures, puisque le Liban et le Kenya ont aussi subit des attaques ce week-end, sans que cela ne suscite plus d’émotion. Je vous partage aussi le dessin de Joann Sfar qui remercie l’immense vague de soutien. Mais je pense, comme lui, que toutes ces prières sont un peu déplacées quand on sait l’attachement que la France a vis-à-vis de la laïcité.
Dessin de Joann Sfar
Dessin de Joann Sfar

Donc continuer à vivre, à sortir, à boire, à aller au théâtre, cinéma ou concert, à aimer, à rire… bref être humain!

Related Posts with Thumbnails

2 réflexions sur « Continuer à vivre. »

  1. Il ne s’agit pas d’un problème religieux, il s’agit de bêtise humaine. Je connais beaucoup de musulmans qui vivent leur foi en toute quiétude, sans fanatisme.

  2. .. Peut-on parler de « bêtises » ??? Je parlerais de « DRAME INADMISSIBLE » .. … L’obscurantisme est à bannir !!!… Nous sommes enfants de l’univers, sans parcelle de terrain propre … Ayons nos propres valeurs d’estime vis- à- vis de cet autre notre « pareil » partageant ce monde à transmettre à la future génération … Qui, j’ose espérer sera plus consciente que ce trésor est à RESPECTER et à PROTÉGER … Je ne me revendique d’aucune terre … Ni d’aucune ethnie … Je fais partie des règnes qui m’ont précédés et m’ont créées COMME VOUS mes frères humains … Bannissons, combattons le monde des ogres qui amassent sur le dos des humains(mes frères) les plus exploités par leur machines de guerre, de pollution leurs richesses honteuses et criminelles … Voilà ce n’est qu’un coup de gueule d’une vieille de bientôt 75 printemps … Mais qui agira s’il en est besoin pour la fraternité sur terre !

Laisser un commentaire