Et si Obama n'était que de la poudre aux yeux?

obama pointed fingerDe plus en plus de choses me font penser que Barack Obama n’est que de la poudre aux yeux. En novembre dernier, on pensait que l’élection de Barack Obama allait mettre un sacré coup au conservatisme américain. Barack, pensait-on, allait sauver le pays, allait changer les États-Unis. C’était sous le coup de l’émotion, et maintenant, l’euphorie laisse place à une certaine déception. Certains vont même jusqu’à penser que Bush, au moins, disait ce qu’il pensait.

La déception se fait sentir un peu partout dans les rangs des progressistes. La communauté LGBT pense que Barack Obama les mène en bateau concernant le droit au mariage. En effet, il avait fait de belles promesses aux gays et lesbiennes du pays en faisant miroiter une loi permettant à tous de se marier. Maintenant qu’il est au pouvoir, Barack Obama ne semble pas pressé, proposant même une politique digne de la ségrégation (sans le dire): equal but separate. Ainsi, les gays auront un mariage à eux, mais pas le même que les hétéros… Les critiques sont amères.

De même, pour les crimes de guerre. On pensait que Barack Obama aurait les tripes de sanctionner les crimes de barbaries et la pratique de la torture telle qu’elle avait été légalisée par le gouvernement Bush… or, pas plus tard qu’avant hier, il annonçait qu’aucune sanction ne sera prise. Il a même été jusqu’à réouvrir les tribunaux d’exceptions à Guantanamo, avec de nouvelles règles, certes, mais le mal est fait. De plus, les photos des actes de tortures ne seront pas rendues publiques… un recul.

Bon, il reste quelques espoirs avec l’assurance maladie. Clinton avait échoué faute d’appui politique, Obama va devoir appuyer fermement la création de la sécurité sociale alors que le Sénat, assez conservateur, ne semble pas vouloir voter cette réforme. Pour preuve, le nombre de mail que je reçoit par le mouvement MoveOn qui a milité pour l’élection d’Obama et qui milite pour la création d’un sécurité sociale, entre autre.

On le sait, la tâche de Barack Obama est lourde, mais cela n’excuse pas tout… Je commence à me demander si vraiment Barack Obama est vraiment liberal… parce qu’il semble qu’il soit aussi libéral que Clinton l’était, « a new kind of democrat« .

Related Posts with Thumbnails

0 réflexion sur « Et si Obama n'était que de la poudre aux yeux? »

  1. Ah en voilà enfin un (toi !lol) qui a compris,que tout n’est pas une question de belles promesses et de bronzage ^^

  2. Obama comme le dirait Stallone des Guignols de l’infos : Il est noir à l’extérieur mais bon à l’intérieur c’est blanc^^ Un véritable Bounty.

  3. Comme dit Rockin Squat (le frère de Vincent Cassel) dans un de ses titres de son dernier album :

    « En d’autres termes, le noir est blanc et le haut est en bas
    Je ris quand je vois ceux qui croient en Obama »

Laisser un commentaire